Quid
Justitiae

Mathilde Doucet

Vous êtes ici

Accueil Mathilde Doucet
mathilde.doucet.1@fd.ulaval.ca

Mathilde a commencé sa formation en France, à l’Université de Lorraine, où elle a obtenu une licence (LL. B) en droit privé sciences criminelles, avant de continuer ses études à l’Université de Strasbourg, pour effectuer une maitrise en droit international et européen. Passionnée par le droit international et les droits de la personne, et désireuse d’avoir une expérience universitaire à l’étranger, elle a ensuite intégré l’Université Laval pour effectuer une maitrise en droits fondamentaux. Elle a débuté en Septembre 2018 une thèse sur la protection des personnes LGBT+ en période de conflits armés. Désormais superviseure au sein de la Clinique de droit international pénal et humanitaire et membre du projet de recherche Osons le DIH! Promotion et renforcement du DIH : une contribution canadienne, elle contribue à la mise à jour de la base données du CICR sur le droit international humanitaire coutumier. Mathilde est également arrivée en finale internationale de l'édition 2020 du Concours de DIH Jean Pictet, où elle a défendu auprès d'Olivier Lacombe et Simon Paquet les couleurs de l'Université Laval. Elle est désormais coach pour l'Université Laval, et chargée de cours en droit international humanitaire, pénal et des droits de la personne après avoir assisté la professeure Julia Grignon dans ses cours les années précédentes.

#8 Le droit applicable aux affrontements en cours en Ukraine, un...

21 Avril 2022

Osons le DIH ! vous propose son huitième éclairage près de deux mois après le début de l’offensive russe sur l’ensemble du territoire de l’Ukraine.

#5 Le droit applicable aux affrontements en cours en Ukraine, un...

24 Mars 2022

Quatre semaines se sont écoulées depuis le 24 février dernier, date à laquelle les forces armées russes se déployaient massivement sur l’ensemble du territoire de l’Ukraine.

DIH et popculture : le droit des conflits armés et la saga Hunger...

14 Février 2022

Dans ce billet, dont la version youtube se trouve ici, nous vous proposons d'analyser le droit des conflits armés au travers les événements survenus lors des films

Pages