Quid
Justitiae

Thomas Roos

Vous êtes ici

Accueil Thomas Roos
thomas.roos.1@ulaval.ca ; Osonsledih@fd.ulaval.ca

Originaire de France, Thomas a commencé ses études à l’Université de Nancy II où il a obtenu son diplôme de licence en droit général. Fasciné par le droit international, il est parti dans un premier temps à l’Université de Strasbourg, où il a validé un Master 1 en droit international et européen, puis à l’Université Laval, au Canada, dans le cadre d’une maîtrise en droit international et transnational. C’est là qu’il s’est pris de passion pour le Droit international humanitaire et les autres corpus liés la protection de la personne humaine en période de conflit armé. Il a débuté un doctorat en Septembre 2018, à travers une thèse portant sur l’appréhension des conflits armés par la Cour européenne des droits de l'Homme. Il est coordinateur d'un projet de recherche sur l'application extraterritoriale des droits humains mené par la professeure Julia Grignon, ainsi que du projet Osons le DIH! Promotion et renforcement du DIH : une contribution canadienne. Finaliste de l’édition 2019 du concours de droit international humanitaire Jean Pictet avec l’Université Laval, Thomas est désormais coach pour l'Université Laval depuis 2020. Thomas est également étudiant superviseur à la Clinique de droit international pénal et humanitaire, chargé de cours en droit international humanitaire, pénal et des droits de la personne, et a participé à la production en français des commentaires des Conventions de Genève.

Le même DIH s’applique à toutes les parties au conflit :...

26 Juin 2022

Le même DIH s’applique à toutes les parties au conflit : différencier le jus contra bellum (le droit interdisant le recours à la force entre États) et le jus in bello (le droit lim

Le droit dans la guerre dans Dune

22 Juin 2022

Habitantes et habitants de la planète Dune, bienvenue au DIH Popcast ! Le podcast qui allie droit international humanitaire et popculture!

#8 Le droit applicable aux affrontements en cours en Ukraine, un...

21 Avril 2022

Osons le DIH ! vous propose son huitième éclairage près de deux mois après le début de l’offensive russe sur l’ensemble du territoire de l’Ukraine.

#5 Le droit applicable aux affrontements en cours en Ukraine, un...

24 Mars 2022

Quatre semaines se sont écoulées depuis le 24 février dernier, date à laquelle les forces armées russes se déployaient massivement sur l’ensemble du territoire de l’Ukraine.

Pages